Menton

Menton

Perle de la France

Menton, ville ouverte sur la Méditerranée située à la frontière franco-italienne est surnommée « Perle de la France » .
La ville de Menton se situe à seulement  11 km de Vintimille est  jouie d’un climat exceptionnel. Le symbole de la ville de menton est le citron.
Celui-ci est célébré lors d’une fête qui a lieu tous les ans entre février et mars.

Découvrir la vieille ville de Menton.

le Vieux-Menton renferme une atmosphère particulière avec ses façades ocres,  ses étroites rues pavées et les escaliers médiévaux qui serpentent la vielle ville ainsi que ses placettes fraiches.

A son sommet vous pourrez découvrir un panorama exceptionnel sur la cote d’azur.
Située dans le cœur historique de Menton, partez à la découverte de la Basilique Saint-Michel Archange véritable  joyau de l’art baroque.
Bâtie il y a plus de 400 ans la basilique est élevée au rang de basilique mineure en 1999 par le pape Jean Paul II. Un peu plus loin se trouve la Chapelle des Pénitents Blancs.

De fabuleux jardins

De nombreux botanistes se sont installés à Menton et ont importés de nombreuses plantes tropicales  qui sont à découvrir dans les nombreux jardins que comptent la ville. Plusieurs de ces jardins sont des jardins d’exception.

Le Jardin « Serre de la Madone », labélisé JARDIN REMARQUABLE.

Situé à quelques kilomètres du littoral sur la route de Gorbio, Lawrence Johnston, Américain, citoyen britannique et français de cœur a souhaité créer un jardin dans lequel il pourrait y installer des plantes rares qu’il ramènerait du bout du monde.
Chêne tropical de l’Himalaya, Podocarpus aux fines feuilles, Washingtonia filifera, grand Magnolia delavayi du Yunnan et enfin l’exceptionnelle Nolina du Mexique sont à découvrir dans ce fabuleux jardin.

Le Jardin du Palais de Carnolès

Egalement classé JARDIN REMARQUABLE

Le Prince Honoré II de la famille des Grimaldi  voulut disposer d’un véritable jardin et fit planter des orangers selon une disposition en étoile.
L’actuelle collection d’agrumes est plantée à partir de 1970, ce jardin devient un centre d’acclimatation et de recherche en 1997 suite à ma signature d’une d’une convention signée en 1997 avec la Station de Recherche Agronomique de San Giuliano. Avec 137 variétés d’agrumes présentés sur un seul site  Le Jardin d’agrumes du Palais de Carnolès abrite la plus importante collection d’agrumes d’Europe.

Beaucoup d’autres Jardins seront à découvrir lors de votre venue comme par ex le jardin botanique du Val Rahmeh,  Fontana Rosa, un jardin de céramiques  appelé également jardin des Romanciers

Des fresques de Jean Cocteau

Sont à a découvrir dans la salle des mariages de la mairie situé sur la place Nationale. Un musée municipale lui y  est consacré sur 2700 m² environ a été construit pour accueillir  la collection Séverin Wunderman. Donation faite par l’architecte Rudy Ricciotti. Le Musée Historique du Bastion ouvert en 1966 est consacré à l’oeuvre de Jean Cocteau abritent les pièces consacrées sur le thème de la Méditerranée.

Promenez vous le long du Boulevard Garavan longeant le bord de mer. Long de 3 kilomètres, bordé de poivriers et de caroubiers, vous pourrez y  admirer la mer et pourquoi pas vous restaurer dans un restaurant situé à proximité.  Découvrez notre sélection de restaurant à Menton.